l'Agence

Ce ne sont pas moins de quatre générations qui ont tissé un lien indéfectible entre le nom Heckly et l’architecture sous toutes ses formes. Depuis les 25 000 logements de la ceinture HBM en briques rouges de Paris par Louis-Clovis (1893-1975), en passant par les écailles de verre de la tour Mirabeau à Beaugrenelle par Pierre-Paul (1933-2018), jusqu’à l’agence aux multiples domaines d’expertise fondée par Laurent en 1985. C’est désormais Arnaud et ses cinq années d’expérience dans la promotion bois chez WOODEUM/WO2, après un apprentissage d’excellence chez les Compagnons du Devoir et de la Tradition, qui fonde Heckly & Associés.

L’inscription dans une lignée ne saurait en rien affaiblir la conscience des enjeux contemporains qui anime cette dernière génération. Le tournant pris aujourd’hui par l’agence se veut ainsi résolument ancré dans les nouvelles filières de matériaux, que ce soit du côté du bois ou des matériaux bio-sourcés en général.

La variété des réalisations de l’agence allait jusqu’à lors des logements aux bureaux et hôtels, en passant par les écoles, résidences seniors et équipements sportif. C’est sur ce socle qu’émergeront des projets se voulant maintenant plus complexes afin de faire corps avec tous les niveaux de paramétrage du bâti qu’impose les exigences environnementales, économiques et esthétiques.

Tandis que l’expérience de la promotion immobilière apporte la maîtrise des données du projet, l’approche méthodologique soutenue par la recherche paramétrique vise à engager le travail de l’agence vers l’innovation, afin de participer au renouveau de la codification architecturale contemporaine, de l’intérieur des espaces jusqu’aux façades et à l’insertion dans le tissu urbain.

Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’empreinte des Heckly sur la création architecturale.

l'Equipe
Nom : Arnaud Heckly
Position : Fondateur Associé
Titre/diplome : Architecte HMONP, ébéniste
Années d'experience : 8 ans
Spécialisation : Construction bois bas-carbone
Pas moins de quatre générations tissent un lien inaltérable entre le nom Heckly et l’architecture sous toutes ses formes. Depuis les 25,000 logements de la ceinture HBM en briques rouges de Paris par Louis-Clovis (1893-1975), en passant par les écailles de verre de la tour Mirabeau à Beaugrenelle par Pierre-Paul (1933-2018), jusqu’à l’agence aux multiples domaines d’expertise fondée par Laurent en 1985. C’est désormais Arnaud et ses huit années d’expérience dans la promotion bois chez WOODEUM/WO2 et en apprentissage d’excellence chez les Compagnons du Devoir et de la Tradition, qui fonde HIA [Haute Idéation Architecturale].

Appartenir à une lignée n’affaiblit en rien la conscience des enjeux contemporains, surtout lorsque l’on représente la génération de tous les tournants : celui pris aujourd’hui par l’agence se veut ainsi résolument orienté vers les nouvelles filières de matériaux, positionnant le bois au centre de la réflexion sans négliger les autre matériaux bio-sourcés, dans une nouvelle alliance avec les approches traditionnelles de la construction.

Si la variété des réalisations de l’agence allait historiquement des logements aux bureaux et hôtels, en passant par les écoles, résidences seniors et équipements sportif, les nouveaux projets prétendent désormais à plus de complexité pour se donner les moyens de répondre à plus enjeux à la fois, et se mettre à la hauteur de ce qu’imposent les nouvelles exigences environnementales, économiques et esthétiques.

Tandis que l’expérience de la promotion immobilière apporte la maîtrise des données du projet, l’approche méthodologique soutenue par la recherche paramétrique vise à engager résolument le travail de l’agence vers l’innovation, afin de participer au renouveau de la codification architecturale contemporaine, depuis les configurations intérieurs jusqu’aux façades et à l’insertion dans le tissu urbain.

Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’empreinte des Heckly sur la création architecturale.