La Duée - Surrélévation
Paris 20
La maison existante appartient à un tissu pavillonaire d'une large diversité historique dans une rue à forte déclivitée.
Quelques immeubles collectifs complètent l'environnement, dont une réalisation signée Frédéric Borel.
Le projet consiste en la surélévation d’un niveau du bâtiment en R+2 et de la rénovation et restructuration complète de ce dernier, soit 80m² environ.
L’espace intérieur s'articulera désormais autour d'un nouveau noyau, déservant de nombreuses et de généreux espaces communs.
Le moment majeur du projet consistant en un vaste patio s'échelonnant sur trois niveaux.
L’intérêt patrimonial indéniable de l’agencement entre façade et toiture côté rue constitue le point de départ de l’écriture architecturale du projet.
Par son implantation 40cm en retrait vis-à-vis du nu de la façade en briques blanches, le complément de toiture en zinc aux lignes contemporaines souligne la silhouette historique de la maison, tout en créant une nouvelle harmonie entre la verticalité de flèche et la nouvelle limite horizontale du faîtage.
Ce premier geste à grande échelle se complète de deux lucarnes venant s’insérer sobrement dans la
trame de la façade existante, renforçant la lecture du pli à mi-hauteur du nouveau volume.
L'utilisation de matériaux biosourcés et la structure bois complètent la logique de conservation maximum de l’existant pour la façade sur rue.
La façade intérieure, claire & lumineuse, joue du contraste entre la brillance avec le métal et l'enduit clair à la chaux.